Spectacles - Enfants

Mes spectacles: Par mon expérience de comédien je continue à jouer les poètes. Je garde à mon répertoire quatre spectacles poétiques qui s’adressent, sous deux formes différentes, aussi bien aux adultes qu’à des élèves. Pour ces derniers, mes choix de poèmes et ma manière de les présenter sont adaptés à l’âge des  élèves que je désire voir regroupés entre 7 et 8 ans pour les plus petits et dès 9 ans pour les autres; ma prestation dure 45 minutes.

Pour les adultes, je joue environ heure et j’aborde tous les aspects du poète que je présente, sans restriction ou crainte d’être trop long ou difficile à comprendre. Dans chacun de ces cas je n’ai besoin d’aucun accessoire, je peux jouer pour les école dans une salle de rythmique ou une salle de classe débarrassée de ses pupitres et je prends deux classes au maximum à la fois. Pour les adultes je peux jouer en appartement ou dans une petite salle à même de recevoir les invités. L’espace de jeu que je me réserve est de quelques mètres carrés, j’apporte les éclairages nécessaires.

1. Couleurs et Vers de Jacques Prévert:

Les poèmes de Prévert, sont souvent écrits à la manière d’un fait divers, d’une petite histoire, toujours forte, souvent drôle, parfois absurde, comme peut l’être la vie: ils constituent une matière à jeu dont le comédien, Roger Cuneo, se saisit pour nous faire partager l’univers du poète, nous faire voyager en poésie. Tirés de “Histoires”, “Paroles”, “Spectacles”, “De choses et d’autres”, “Contes pour les enfants pas sages”, “Fatras”, “Le grand bal du printemps”,  poèmes et contes s’enchaînent comme une histoire en continu. Dans “Couleurs et Vers de Jacques Prévert“ la musique est celle des mots où se côtoient l’amour, la joie et la peine, l’enfance, la liberté, l’anticonformisme, l’absurde, l’ironie: et tout ça dans l’humour: moments de partage intense... Le comédien a fait le pari de la proximité avec son public: si la manière est “jeu”, elle avive les images, les émotions. Adultes et  élèves, souvent sensibles, y trouvent plaisir.

2. Les Poètes en Fête. Le rire, l’étrange et l’absurde en poésie: les surréalistes.

Rien d’autre à ajouter que dire que Ronsard, Prévert, Vian, Queneau, Tzara, Cocteau, Desnos, Tardieu, Max Jacob, Obaldia, Paul Fort et d’autres poètes moins connus vous permettront de passer un moment magique en fantaisie.

3. Spectacle Jean de la Fontaine en deux variantes:   a) Les Fables de Jean de La Fontaine: elles restent aujourd’hui encore d’un grand intérêt par le sens qu’elles dégagent: plus que de morale, c’est bien souvent de sagesse qu’il s’agit. Dans ce spectacle qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans je propose 45 minutes de fables de manière à leur faire entendre la beauté de l’écriture et à leur en faire comprendre le signifié de la sagesse qu’elles peuvent leur apporter.

b) Fables et Contes de Jean de La Fontaine: je vous propose d’entres dans le monde du poète à travers des Fables, mais aussi des Contes, beaucoup moins connus. Ce sont de véritables bijoux de notre littérature: “Le Rossignol”, “Comment l’esprit vient aux filles”, “Miaulements de Chattes”, entre autres, ne manqueront  pas de faire mouche, de nous charmer par leur contenu coquin et aussi de nous plaire par une écriture magnifiquement ciselée. Ce sont des textes qui devraient particulièrement toucher le public en général, mais aussi celui des jeunes gens, qui verront qu’aujourd’hui leurs préoccupations amoureuses ressemblent étrangement à celles des temps plus anciens, même si elles étaient souvent formulées avec plus esprit et de délicatesse. Je fais le pari de vous faire découvrir un La Fontaine amusant et même drôle.

4. L’Amour Toujours?

Là aussi deux variantes, l’une pour le jeune public, l’autre pour les adultes autour de l’amour,  sujet traité dans sa complexité. Le choix pour les élèves est plus «doux» que pour celui des adultes.

Ce spectacle est composé de textes de chansons des grands poètes de la littérature et de la chanson françaises, ainsi que d’autres, moins connus. Le point d’interrogation, qui participe au titre, lui donne tout son sens: l’amour, source de bonheur, peut aussi impliquer chagrin et pleurs. Cette promenade à travers des textes magnifiques se veut en définitive optimiste, souligne les multiples aspects de nos sentiments qui passent par l’ivresse amoureuse, le rire, le rêve, parfois la peine et évoquent nos quotidiens: des moments intenses de poésie et de vie.

5. 'Dis, Boby Lapointe' :

 

Dans le répertoire de la chanson française Boby Lapointe a une place bien à part: un humour décapant, cocasse, un regard sur la vie fait d’acuité et de dérision, de vérité et de tendresse. J’ai fait le pari de dire les textes des chansons de Boby Lapointe, un peu comme on raconte des histoires, des poèmes.

 

Dans cette mise en forme Boby Lapointe trouve ainsi une nouvelle naissance, la musique des instruments laisse la place à celle des mots et il faut bien admettre que c’est fort : des situations absurdes, cocasses, ironiques, drôles, tendres, toute la gamme de la vie mise en poésie. J’ai pris le parti pris de la simplicité, je m’appuie sur mon expérience de comédien pour souligner les situations proposées par le poète chanteur.

 

Sans surcharge, sans excès, je fais jouer les mots: c’est drôle, c’est fin, et on rit, on s’émeut, on aime.

 

Un bon moment d’humour, de fraternité, de partage.